L’acquisition d’une société est issue de la rencontre de plusieurs éléments :– l’adéquation entre la stratégie de l’acheteur et la cible ;
– l’existence d’un rapport acceptable entre l’évaluation financière qui peut être faîte de la société et le prix proposé par le vendeur ;
– une prise de risque acceptable.
Pour traiter ces différents points il convient certes de connaître ses besoins mais aussi d’apprécier au mieux l’entreprise sur laquelle on porte un intérêt.Au terme des premières négociations entre acheteur et vendeur, un audit d’acquisition permet de mesurer et d’apprécier ces différents points.
Il est du ressort de l’acheteur, d’évaluer ou de s’entourer d’experts techniques permettant d’évaluer l’intérêt « technique » de la cible en fonction de son secteur d’activité, ses clients.L’audit comptable et financier va permettre de :
– garantir l’image fidèle et le respect de la permanence des méthodes comptables. Seront notamment examinés la réalité et l’évaluation des créances clients, l’existence de la trésorerie, le contrôle des dettes d’exploitation… ;
– l’existence de risques fiscaux (évaluation des modalités de traitement de la TVA, déclarations de douane…)
– l’existence de risques sociaux : respect de la convention collective, respect de la règlementation sociale. Seront notamment examinés les dettes aux organismes sociaux type URSSAF, les charges sociales, les compteurs de congés….
Il comprend également l’audit des documents juridiques de la société dans le cadre de ses incidences comptables et financières (baux, contrats de prestations de service, assemblées générales…)Le Cabinet Gilles BLAVET peut vous accompagner dans les phases d’audit et de négociation, en partenariat avec vos conseils.